acquérir un chiot

Vous désirez acquérir un chiot de notre élevage familial

 

Votre chiot a passé les 9 à 12 premières semaines de sa vie avec nous. Nous avons pris soin de sa maman et l’avons assisté pour sa naissance, puis il a partagé notre vie, au contact des autres chiens, de nos enfants et de nos amis. Nous lui avons fait connaître beaucoup d’expériences : le jardin, les autres animaux (chats, poneys, boucs), la laisse (parfois ?), la voiture, la rue (ou plutôt les chemins !), la tondeuse, l’aspirateur, les enfants, la musique, afin qu’il soit le plus détendu possible dans sa nouvelle vie avec vous. Nous l’avons nourri, nous avons joué avec lui et surtout nous l’avons aimé et caressé. C’est aujourd’hui un chiot gai, équilibré et en pleine forme que vous désirez emmener chez vous.

A présent, ce sera à vous de lui offrir une belle vie et pour cela, il vous faudra l’ éduquer, le nourrir, le soigner mais avant tout, lui apporter toute l’affection qui lui est nécessaire pour devenir le compagnon idéal de votre vie.
C’est une responsabilité qui ne se prend pas à la légère, mais après mûre réflexion et nous ne vous confierons un de nos protégés, qu’après nous être assuré de votre information, votre bonne volonté et de votre bienveillance (marchands de chiens, grossistes et animaleries s’abstenir).


Nous serons toujours disponibles et à votre écoute pour vous aider ou vous conseiller concernant notre « petit », et nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre nouvel ami.

 


L'accueil

 

Il est très important de préparer avec soin l’arrivée de votre chiot dans votre foyer. De ces premiers moments dans son nouveau territoire va dépendre son temps d’adaptation à sa nouvelle vie. Il convient donc de décider immédiatement du ou des lieux où vous prévoyez qu’il vive, dorme, mange et joue.

Il est très conseillé de lui offrir un endroit « bien à lui » dans votre demeure.

Cela peut être un panier, une niche, en tout cas un petit coin éclairé, à l’abri des courants  d’air et de l’humidité, qui sera facile à nettoyer lors des inévitables oublis des premiers  temps. Installez le immédiatement dans son nouveau domaine, puis accompagnez le dans sa découverte de son lieu de vie, laissez le flairer tous les objets et êtres vivants qui appartiennent à son nouvel environnement, et donnez lui dors et déjà de bonnes habitudes sans l’effrayer ni le contraindre : ne le laisser entrer que dans les endroits autorisés, ne le laisser jouer que là où il ne peut rien endommager, si possible ne pas lui faire monter ou descendre d’escalier avant ses 6 mois (au moins), ne pas le faire manger avec vous mais dans un « coin » à lui et mettre à sa disposition un journal sur lequel il pourra « s’oublier » sans être puni (le chiot a bien du mal à être tout à fait propre avant l’age de 4 mois). Laissez lui la possibilité de s’isoler un peu s’il en a besoin pour observer les personnes et les lieux.

 

Mettez à sa disposition de l’eau à volonté et sa nourriture à horaires réguliers (3fois/ jour jusqu’à 3 mois, 2fois/j jusqu’à 10mois puis 1fois/j) et accompagnez le dehors, immédiatement après ses repas (même si vous disposez d’un jardin), car c’est à ce moment là qu’il fera plus probablement ses « gros besoins ». Félicitez le chaque fois qu’il se soulage au bon endroit, et vous obtiendrez très rapidement et sans violences inutiles, un chiot propre. Si vous désirez changer son alimentation, faites le toujours progressivement, en mélangeant d’abord les deux différentes rations pendant quelques jours.


S’il paraît inquiet ou s’il geint beaucoup pour sa première nuit, une bouillotte tiède sous sa couche, la radio en sourdine, la clarté d’une veilleuse, sont autant de « petits trucs » qui, seul ou combinés pourront le rassurer. Mais avec un peu de patience et de douceur, votre compagnon apprendra bientôt à se passer de votre présence pendant la nuit.

 

Ces premières impressions chez vous sont primordiales pour que votre vie commune débute au mieux, le plus agréablement pour tous. N’hésitez pas à nous contacter en cas de petits soucis ou grandes inquiétudes, nous essayerons ensemble de résoudre le problème sans délai.

 


Les papiers

 

Lors de l’achat de votre chiot, plusieurs documents vous seront  remis, conservez-les précieusement car ils sont la « carte d’identité et de santé » de votre compagnon et devront le suivre durant toute sa vie.

  • Un certificat de vente, (facture) sur lequel sont mentionnés la race, le nom et le numéro d’identification, le sexe, la date de naissance, les parents, le numéro du dossier d’inscription au L.O.F. les garanties légales et le prix de votre chiot.
  • Un Passeport Européen (Carnet de Santé), dans lequel sont mentionnés le nom et numéro d’identification, la race, le sexe, la date de naissance de votre chiot et les vaccins déjà pratiqués (CHPPiL à 8 semaines, rappel à 12 semaines).
  • Un certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire, qui reprendra point par point, l’examen complet du chiot pratiqué lors de sa vaccination (yeux, oreilles, organes génitaux, cœur, poumons, hernie (s’il y a lieu), peau, pelage, rotules, etc…) et ce, afin que vous soyez absolument informé de l’état de santé du chiot au moment de son départ.
  • Une carte d’identification (par puce électronique), à renvoyer au fichier central I-CAD avec vos coordonnées.
  • Un certificat de naissance, ou plutôt un numéro de dossier d’inscription au Livre des Origines Français, puisque vous ne recevrez le certificat de naissance de votre chiot qu’environ deux mois après son envoi (par mes soins), à la Société Centrale Canine. Il vous faudra lui faire passer l’examen de confirmation (lors d’une séance ou une exposition dans votre région) à partir de l’âge de 1 an, afin de recevoir (s’il est jugé Apte), son pedigree définitif.
  • Les coordonnées du Club de la race de votre chiot, au cas où vous voudriez en devenir membre, et partager ainsi votre passion avec d’autres amateurs de cette race. PAS DE CLUB ACTUELLEMENT.
  • Les conseils de l’éleveuse par écrit, pour vous guider dans votre nouvelle vie avec votre chiot.

Vous disposerez aussi d’un Kit Chiot, offert par la marque d’aliment partenaire de notre élevage, dans lequel vous trouverez  les croquettes adaptées auxquelles votre chiot est habitué, pour ne pas le perturber à son arrivée chez vous.


La santé et les soins

Votre chiot a été suivi par nos soins (alimentation, poids, éveil) dès sa naissance. Il a été allaité par sa maman puis sevré progressivement entre 4 et 7 semaines selon sa maturité. Un aliment pour chiot en croquettes, adapté à ses besoins et à sa race, a pris le relais du lait maternel, d’abord humidifié, puis sec. Cet aliment est complet, et ne nécessite donc aucun ajout de vitamines ou de calcium. Vous pourrez vous référer aux prescriptions de la gamme d’aliment concernant les doses et la fréquence d’alimentation de votre chiot, selon sa taille, son âge et son poids.

 

Votre chiot a été vermifugé à 3 semaines et à 4 semaines , puis à 7 semaines. Il vous incombera désormais de le vermifuger tous les mois jusqu’à 6 mois, puis à 8, 10 et 12 mois. Il ne suffira ensuite, que de le vermifuger deux fois par an, et en tout cas, une semaine avant le rappel annuel de ses vaccins. Demandez conseil à votre vétérinaire, concernant le produit à utiliser à cet effet.

 

Votre chiot a été ausculté par notre vétérinaire dans sa huitième semaine, a été identifié par  transpondeur (puce) puis il a reçu sa primo-vaccination CHPPiL (Maladie de carré, Hépatite, Parvovirose, Toux de chenil, Leptospirose). Il vous appartiendra de faire pratiquer son rappel par votre vétérinaire,  au plus tard un mois après cette primo-vaccination,puis une fois par an, toute sa vie. Vous pourrez le faire vacciner contre la rage dès l’age de 3 mois.

 

Votre chiot aura besoin de soins réguliers :

  • coupe des griffes (pour votre confort et ses aplombs)
  • nettoyage des oreilles (enlever les saletés et épiler si nécessaire)
  • entretien de sa peau (anti-puces, tiques)
  • entretien de son poil (adapté à sa race, brossage, épilation, lavage, toilettage)
  • hygiène buccale (brossage des dents, détartrage si nécessaire) pour lesquels, si vous n’y tenez pas, vous pourrez faire appel à votre vétérinaire ou à un toiletteur.

Votre chiot aura besoin de VOUS, qui serez TOUT pour lui. Il compte sur vous pour les caresses, les promenades et les jeux avant même le gîte et le couvert. Ne le laissez pas trop longtemps seul, même dans un grand jardin, car c’est votre présence qui en fera un chien heureux, prêt à vous accompagner au bout du monde, dévoué et fidèle jusqu’au bout de sa vie…

 


L’ éducation

 

Votre chiot deviendra un adulte équilibré si vous prenez le temps de l’éduquer avec patience, douceur mais fermeté. Souvenez vous que les encouragements et les récompenses sont toujours plus efficaces que les cris et les punitions. N’hésitez pas à nous demander conseil ou à faire appel à un éducateur canin ou un comportementaliste, en cas de conflit ou d’incompréhension. Tout s’arrangera avec un peu de travail et beaucoup d’affection…

 

EN TOUS CAS, NE L’ABANDONNEZ PAS ! CONTACTEZ-NOUS… MERCI. 

 


Nos tarifs

 

Je ne donne ici qu’un prix TTC, à titre indicatif, qui peut varier selon la destination et/ou la qualité du chiot (Expo/reproduction/compagnie). Il vous sera remis une facture/certificat de vente mentionnant les garanties légales.

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT
Paiement par chèque (si réservation préalable), mandat cash postal, virement bancaire ou espèces.
Un premier versement de 300 Euros lors de la réservation (à 1 mois), puis le solde à la livraison du chiot (à partir de 2 mois) ou au maximum en deux fois.

ATTENTION :

Je n'envoie pas mes chiots par transporteur. Par contre, je peux accompagner un chiot jusqu’à sa nouvelle maison, en voiture, train ou avion. Le coût du transport viendra en supplément du prix du chiot.
Si vous résidez hors de France, le chiot ne pourra passer la frontière que 21 jours après son vaccin anti-rabique, soit au plus tôt à 15 semaines (sans supplément de garde).

 

CHIOT Bruxellois
(fauve, poil dur)
Belge
(noir ou noir&feu, poil dur)
Petit Brabançon
(fauve, noir ou noir&feu, poil court)
Mâle 850€ TTC 1000€ TTC  900€ TTC
Femelle 950€ TTC 1200€ TTC 1000€ TTC
SAILLIE 400€    

Si un de nos chiots mâles était monorchide (un seul testicule descendu dans le scrotum) ou cryptorchide (pas de testicules), et que vous le destiniez à la reproduction, je rembourserai 200€ sur son prix
car il sera non confirmable et peut nécessiter une petite intervention chirurgicale à l’âge adulte.